top of page

C'EST QUOI LE "GLUTAMATE" ?

B92040 (4) - Modifié.png
Le glutamate est un exhausteur de gout très largement utilisé dans la cuisine asiatique et qui se cache derrière à peu près 25 noms différents (à ne pas confondre avec le Gluten ou un épaississant pour les sauces). C’est une substance qui, sans avoir une saveur propre prononcée, ne modifie pas le gout mais augmente l'intensité de la perception olfacto-gustative (gout et/ou l'odeur) d'une denrée alimentaire. Vous avez donc l'impression que le plat est très goûteux mais c'est votre cerveau qui vous trompe.
Le « symptôme du glutamate monosodique » était à l’origine appelé « Syndrome du restaurant chinois ».

Il y en a partout

Quand on jette un œil sur les produits courants d’une épicerie, on constate qu’il y en a partout : chips assaisonnées, soupes chinoises, sauces de Heinz, nuoc mam, sauces et cube Maggi, soupes en boîte et même dans le saucisson…

Notre choix

Chez Aname, nous avons dû changer tous les produits de base utilisés dans notre cuisine, comme le Nuoc mam, la sauce soja, etc. Tous ces produits existent avec ou sans glutamate, cher ou pas cher. Nous avons choisi dès le premier jour de ne pas utiliser de Glutamate dans notre cuisine. En dehors des problèmes liés à la santé, nous ne voyons pas l’intérêt d’un produit qui ne sert qu’à tricher afin de mettre moins de matières premières pour augmenter la marge des restaurants au détriment de la santé des gens.

Quelques anecdotes amusantes liées au glutamate

Certains Européens sont revenus vers nous pour nous demander de mettre du Glutamate puisque les Asiatiques en mettaient. Certains Chef français qui ont voulu s’essayer à la cuisine asiatique, utilisaient le Glutamate dans leur recette, considérant qu’il faisait partie intégrante du goût. La majorité des Chefs Asiatiques ne savent pas cuisiner sans glutamate, n’ayant plus de repères quant aux proportions à utiliser, avec l’angoisse de ne plus avoir de gout.

Les effets du glutamate

Il irrite le tube digestif et déclenche une faim mécanique qui pousse à la consommation.
Ingérer à doses répétitives et régulières, ce produit de synthèse devient un poison dangereux, d’autant plus que l’organisme ne peut identifier son goût. Ceci a pour effet que le consommateur dépasse, sans le savoir, son seuil de tolérance.


Les effets secondaires : des signes comme les migraines, les pertes de cheveux (surtout chez la femme), la prise de poids rapide, la dépression, les troubles gastro-intestinaux, les irritations dermatologiques, les troubles neurologiques comme la fatigue extrême, l’irritabilité, l’anxiété, les crises de panique et même la sciatique, les troubles musculaires, respiratoires.

bottom of page